languageالعربية

Covid-19 : Le Royaume-Uni lève encore plus de restrictions

Les personnes totalement vaccinées ne devront bientôt plus s'isoler en Angleterre en cas de contact avec un malade de la Covid-19, a annoncé, ce mardi, le gouvernement britannique, un relâchement supplémentaire des restrictions malgré l'anticipation d'une envolée des cas, jusqu'à 100.000 quotidiens.

A partir du 16 août, les adultes considérés comme des cas contacts, qui ont reçu deux doses d'un vaccin contre le coronavirus depuis au moins deux semaines, échapperont, de manière générale, à une période de dix jours d'isolement, a précisé le ministre de la Santé, Sajid Javid, devant les députés.

Ils devront toutefois se soumettre à un test de dépistage et s'isoler s'ils sont positifs.

Les mêmes règles s'appliqueront aux jeunes de moins de 18 ans, qui ne prennent pas encore part à la campagne de vaccination au Royaume-Uni.

Ces nouvelles mesures ont été dévoilées au lendemain de l'annonce par le Premier ministre, Boris Johnson, de la levée dès le 19 juillet des restrictions sanitaires encore en vigueur en Angleterre contre le coronavirus, dont l'obligation de porter un masque dans les endroits publics fermés.

Appelant à la "responsabilité individuelle" face au virus et misant sur la campagne de vaccination, il a toutefois reconnu que la pandémie était "loin d'être terminée" et que les contaminations, en forte hausse depuis plusieurs semaines, pourraient atteindre 50.000 par jour d'ici au 19 juillet, contre un peu moins de 30.000 ces derniers jours.

Les cas positifs pourraient s'élever jusqu'à 100.000 par jour plus tard cet été, a admis mardi le ministre de la Santé Sajid Javid, en raison de la poussée du variant Delta, beaucoup plus contagieux, qui représente la quasi-totalité des nouveaux cas.

(AFP)